WARHOL Andy

Biographie de Andy Warhol

Andrew Warhola plus connu sous le nom de Andy Warhol est né le 6 août 1928 à Pittsburgh dans l'État du Pennsylvanie. Peintre, auteur de film et producteur musical, l'artiste américain  est la figure emblématique du Pop Art. Il perd la vie le 22 février 1987 à New York. 

Histoire de Andy Warhol

Diplômé d’un Bachelor of Fine Arts à Carnegie Institute of Technology, Andy Warhol déménage à New York en 1949. Il devient dessinateur publicitaire pour le magazine Glamour. Il travaillera ensuite pour les plus grands comme Vogue et Harper’s Bazaar

Dans l’espoir de devenir célèbre artiste, il fréquente de façon régulière le bar Serendipity. Des grandes vedettes comme Marilyn Monroe s’y rendent souvent et il espère se créer des relations par ce biais. L’endroit fait alors ironiquement office de première galerie pour Andy lorsque le patron accepte d’accrocher ses dessins. 

Ce qui fera sa notoriété est sa très connue perruque blonde platine qu’il peint sur de nombreux tableaux. 

Il se détachera de ce style lorsqu’il découvrira la sérigraphie. Inspiré par l’exposition de la galerie de Leo Castelli, il peint les produits de grande consommation de son époque. Les boîtes de conserves de la soupe Campbell et les bouteilles de Coca-Cola sont aujourd’hui de très célèbres œuvres de l’artiste connues de tous. 

Warhol frôle la mort

Le 3 juin 1968 aurait pu être le dernier jour de la vie d’Andy Warhol. Valerie Solanas tire à plusieurs reprises sur Andy, après qu’il ait critiqué et perdu le scénario de sa pièce de théâtre. Plusieurs de ses organes sont touchés mais il parvient à survivre. Cette tentative d’assassinat lui laissera des séquelles et il devra porter un corset pour le restant de sa vie. 

Acheter une oeuvre de Andy Warhol

Les très célèbres sérigraphies de l’artiste sont disponibles dans notre galerie d’art à Metz. Nous vous attendons pour les découvrir. 

Afficher en Grille Liste

18 articles

Par ordre décroissant
par page
© 2022 - Galerie125 Tous droits réservés