TOFFOLI Louis

Biographie de Louis Toffoli

Le 16 octobre 1907, Louis Toffoli naît d’une mère slovène et d’un père italien à Trieste en Italie. Louis devient un célèbre peintre et lithographe de sa génération. Il s’éteint le 18 février 1999 à Créteil en France. 

Histoire de Louis Toffoli

Très jeune, l’artiste se voit confronter à la première guerre mondiale. La situation s’envenime le 20 mai 1915 quand l’Italie entre en guerre contre l’empire Austro-Hongrois. Aussitôt, son père est emprisonné par les autrichiens et sa famille fuit vers Padoue ou encore Florence. Son père meurt peu après en 1918 le laissant seul avec sa mère et ses deux sœurs. Louis qui a comme principale source d’inspiration les voyages contés par son père en est alors déboussolé. 

En 1924, il étudie à l’Ecole Navale de Trieste mais il se voit forcé d’arrêter ses études et il devient forgeron. 

Motivé et obstiné à poursuivre dans l’art, il s’inscrit à l’école des Beaux-Arts de sa ville pour suivre des cours du soir. 

En 1930, il profite d’un voyage organisé et prend la décision de fuir le régime fasciste pour s’installer à Paris. Là bas, il vit dans le quartier de la Goutte d’Or avec son épouse Sylvia. Et bien que rien ne semble lui sourire, une occasion en or se présente à lui. Le couturier Denis Kalman l’embauche dans son atelier du Faubourg Saint Honoré. Louis évolue dès lors comme modéliste. 

En 1935, il se tourne à nouveau vers son domaine de prédilection: la peinture. Il expose ses œuvres au Salon d’Automne, au Salon des Indépendants et bien d’autres. Mais en 1950, la lithographie va lui ouvrir les portes de la célébrité et sa peinture sera exposée au monde. Espagne, Maroc, Israël, Etats-Unis, Brésil, tous ces pays accueilleront les œuvres de Louis Toffoli afin de les exposer. 

Le Musée Toffoli ouvre ses portes en 1995 à Charenton-le-Pont, ville dans laquelle il réside. 

La France comme nouveau départ

Comme expliqué précédemment, il fuit vers la France où il vit dans des conditions désastreuses. Cependant, il ne perd pas espoir et voit en ce pays l’occasion de se reconstruire et vivre pleinement son art. Il finit par y obtenir une réelle carrière et sera naturalisé français changeant son nom de Luigi en Louis Toffoli !

Acheter une oeuvre de Louis Toffoli

Découvrez les nombreuses lithographies de Louis Toffoli dans notre galerie d’art à Metz. Ne tardez plus et accédez aux œuvres de l’artiste sur notre site ou en galerie. 

Afficher en Grille Liste

41 articles

Par ordre décroissant
par page
© 2022 - Galerie125 Tous droits réservés