SHEPARD FAIREY (OBEY)

Biographie de Shepard Fairey (OBEY)

Shepard Fairey est l'un des artistes américains les plus populaires de la scène urbaine, mais son nom ne vous dit peut-être rien : et si l’on mentionne son surnom OBEY ? Ou encore le design bicolore Hope, le célèbre portrait de Barack Obama en 2008 ? Cet artiste est considéré comme le représentant le plus influent du nouveau street art politique dans le monde américain. 

Histoire de Shepard Fairey (OBEY)

Shepard Fairey est né en 1970 à Charleston, en Caroline du Sud. Il se passionne pour l'art a commencé dès son plus jeune âge. Il entre en 1989 à la Rhode Island School of Design. 

Sa carrière commence, comme il l’évoque : "Lorsque j'ai vu des graffitis à New York, j'ai su que je voulais amener l'art dans les rues”. Passionné par le skateboard et tout ce qui touche à l'imagerie de la culture urbaine, il a travaillé comme graphiste dans le plus célèbre magasin de skateboard de Providence. En 1989, alors qu'il était encore étudiant à la Rhodes Island School of Design, il a lancé une campagne de plus d'un million d'autocollants avec lesquels il a barbouillé toutes les rues de Providence, représentant le visage du catcheur français André le Géant.

Pourquoi le pseudo Obey ?

Le nom OBEY remonte aux environs de 1994 lorsque, face au risque d'un procès intenté par Titan Sports, propriétaire du nom "Andre The Giant", Fairey a retouché la célèbre image du catcheur, la stylisant et changeant également le slogan en Obey.

Le logo original présente la partie centrale du visage d'André placée dans un carré et, en dessous, le mot Obey signifiant "obéir" en blanc sur fond rouge. Le mot OBEY vise manifestement à obtenir l'effet inverse : ne pas obéir, mais se rebeller contre le système. On peut considérer qu'il s'agit du manifeste d'OBEY, une poétique qui se concentre sur deux thèmes fondamentaux : le contrôle social et la propagande. OBEY est l'un des plus grands représentants du marketing de guérilla, et ses interventions ont laissé des traces, comme dans le cas des affiches pacifistes pendant le conflit USA-Irak puis de la fameuse campagne électorale de Barack Obama.

Acheter une oeuvre de OBEY, Shepard Fairey

Dans notre galerie d’art près de Metz, vous retrouverez de nombreuses affiches et sérigraphies de l’artiste OBEY, Shepard Fairey.

Afficher en Grille Liste

32 articles

Par ordre décroissant
par page
© 2022 - Galerie125 Tous droits réservés