René RIMBERT | Œuvres disponibles à la vente - Lithographies, gravures, ..
René
RIMBERT est un artiste printre et lithographe né à Paris en
1896. René Rimbert s’initie très tôt à la peinture et à la musique. En
1908, il entre dans l’administration des PTT (Postes, Télégraphes et
Téléphones), où il reste jusqu’en 1955. Il commence à peindre à la fin
de la première guerre mondiale, encouragé par Marcel Gromaire et Max
Jacob qui organise ses premières expositions, avant qu’il ne rencontre
Wilhelm Uhde. Il est également encouragé par Picasso qui admire son
travail et lui fait découvrir le Douanier Rousseau.
Classé parmi les « Primitifs modernes » par Wilhelm Uhde, il participe à toutes les grandes expositions d’art naïf, et notamment à la fameuse exposition des « Maîtres populaires de la réalité » en 1937. Il est l’auteur d’une peinture du silence. Max Jacob dira d’ailleurs de son travail : « Dans les paysages de Rimbert, il y a quelque chose du calme de la nature ; on dirait qu’il a juré de rivaliser avec le silence de la matière ». Son œuvre se place incontestablement du côté des maîtres de la lumière et notamment des peintres hollandais du XVIIème siècle qu’il admire. Il a su imprimer dans ses paysages urbains, saisis à l’instant crépusculaire, un climat mélancolique qui donne à ses œuvres un caractère de mystère et d’émotion, marqué par de nombreux symboles. (Biographie extraite de la galerie Dina Vierni)
Classé parmi les « Primitifs modernes » par Wilhelm Uhde, il participe à toutes les grandes expositions d’art naïf, et notamment à la fameuse exposition des « Maîtres populaires de la réalité » en 1937. Il est l’auteur d’une peinture du silence. Max Jacob dira d’ailleurs de son travail : « Dans les paysages de Rimbert, il y a quelque chose du calme de la nature ; on dirait qu’il a juré de rivaliser avec le silence de la matière ». Son œuvre se place incontestablement du côté des maîtres de la lumière et notamment des peintres hollandais du XVIIème siècle qu’il admire. Il a su imprimer dans ses paysages urbains, saisis à l’instant crépusculaire, un climat mélancolique qui donne à ses œuvres un caractère de mystère et d’émotion, marqué par de nombreux symboles. (Biographie extraite de la galerie Dina Vierni)