PICASSO Pablo

Biographie de Pablo Picasso

Pablo Picasso, de son nom complet Pablo Diego José Francisco de Paula Juan Nepomuceno María de los Remedios Cipriano de la Santísima Trinidad Ruiz y Picasso (né le 25 octobre 1881 - mort le 8 avril 1973) est un peintre espagnol, sculpteur, scénographe, poète et dramaturge ayant vécu en France. Il est l'un des noms les plus connus de l'art du XXe siècle. Avec l'artiste Georges Braque, il a jeté les bases du mouvement cubiste, inventé l'assemblage, participé à l'invention du collage et contribué au développement d'une grande variété de styles. Parmi ses œuvres les plus importantes figurent l'œuvre cubiste pionnière Les filles d'Avignon et Guernica, qui dépeint le massacre de soldats allemands et italiens pendant la guerre civile espagnole.

Histoire de Pablo Picasso

Pendant sa jeunesse, Pablo Picasso a étudié l'art à Madrid, bien qu'il n'ait jamais obtenu son diplôme. À l'âge de dix-neuf ans, il s'installe à Paris, où il passera la majeure partie de sa vie. Il rejoint un cercle social exclusif comprenant des artistes et des écrivains tels qu'André Breton et Gertrude Stein. 

Ses peintures de 1901 à 1904 sont considérées comme appartenant à sa "période bleue". Ces peintures représentent souvent des prostituées et des mendiants et semblent représentatives d'une dépression, probablement due au suicide de l'un des amis proches de Picasso. Les tableaux les plus optimistes qu'il a créés entre 1905 et 1907 font partie de la "période rose" ; entre 1907 et 1909, une grande partie de son œuvre s'inspire de l'art africain.

La période cubiste, dans laquelle Pablo Picasso a commencé à travailler en 1909, est la phase artistique la plus innovante et la plus originale de Picasso. Avec son collègue Georges Braque, Picasso a développé un style de peinture dans lequel des objets ordinaires sont déconstruits en formes géométriques, comme des cubes. Les développements ultérieurs du cubisme de Picasso incluaient des fragments de journaux ou d'autres documents, comme une forme de collage.

L'une des œuvres d'art les plus célèbres de Pablo Picasso est Guernica, une fresque géante portant le nom d'une ville espagnole bombardée par les nazis allemands pendant la guerre civile espagnole en 1937. Ce tableau, reconnu comme l'une de ses plus grandes œuvres, est considéré comme une protestation symbolique contre la guerre et la brutalité.

Dans ses dernières années, Pablo Picasso s'est consacré à la réinterprétation de certaines œuvres de maîtres tels que Goya et Manet. Il a également créé une sculpture abstraite de 15 mètres de haut, dont il a fait don à la ville de Chicago, où elle est désormais l'un des monuments les plus connus et les plus célèbres. Aujourd'hui, de nombreuses œuvres de Pablo Picasso figurent parmi les œuvres d'art les plus chères au monde ; certaines ont été vendues pour plus de 50 millions de dollars.

Qu’est-ce que le cubisme ?

Le cubisme est un mouvement artistique qui a vu le jour en France au début du 20e siècle (1907), à l'initiative d'artistes tels que Pablo Picasso et Georges Braque. Il s'agissait d'un mouvement perturbateur car il renversait l'idée que l'art devait reproduire fidèlement la nature, et mettait en avant la perception de la réalité par l'artiste.

De nombreux artistes cubistes, dont Pablo Picasso et Georges Braque eux-mêmes, avaient fait partie du mouvement fauve. L'expérience qui a marqué un tournant radical dans leurs recherches et leur langage a été l'exposition rétrospective de 1907 sur l'œuvre de Cézanne, décédé un an auparavant.

Que voyaient donc ces jeunes artistes du cubisme dans Cézanne ? Unique parmi les impressionnistes, il leur montre que non seulement la couleur, mais aussi la forme, le dessin et la manière de construire l'espace doivent être radicalement renouvelés par rapport aux siècles passés. Dans sa peinture, il tente de réduire le visible à ses simples composantes géométriques. Les bras de ses joueurs de cartes deviennent des cylindres, les pommes de ses natures mortes deviennent de pures sphères, à la recherche d'une vérité de l'être derrière les apparences perçues par l'œil.    

Acheter une oeuvre de Pablo Picasso

Vous souhaitez vous procurer l’une des œuvres de l’artiste peintre du cubisme ? Découvrez notre sélection d'œuvres de Pablo Picasso.

Afficher en Grille Liste

31 articles

Par ordre décroissant
par page
© 2022 - Galerie125 Tous droits réservés