PAPART Max

Max PAPART, né à Marseille (France) en 1911 et mort en 1994, est un peintre-collagiste contemporain franco-américain. Son œuvre est marquée par une certaine douceur de vivre, une discrète ironie (quasi-inexistante) et un grand sens de la beauté plastique. Jeune, Max PAPART fréquente brièvement l'École des beaux-arts de Marseille, préférant se former seul à la peinture. Se fixant à Paris en 1936, il travaille alors comme artisan-imprimeur. Il expose au Salon des indépendants et réalise ses premières gravures. Sa première exposition personnelle a lieu à la galerie Bureau à Paris en 1938. Max Papart participe à la libération de Marseille. Il expose ensuite à la galerie Sébire à Marseille en 1946. Il illustre des ouvrages de bibliophilie de Jacques Prévert et de Georges Ribemont-Dessaignes. Il évolue d'un langage post-cubiste à une expression empruntant à l'abstraction certains raisonnements plastiques. Lithographe, graveur, peintre, il utilise souvent des techniques mixtes et le collage. En 1970, il complète sa technique de la gravure à l'eau-forte par l'apport de carborundum selon la technique inventée en 1968 par son ami Henri Goetz. Il enseigne l'imprimerie à l'Université de Paris VIII à Vincennes de 1969 à 1973.

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