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NOYER Philippe

Philippe NOYER a commencé sa carrière de peintre en 1943. Cette même année, il rencontre le célèbre marchand d'art à Paris, Emmanuel David, qui a fait connaitre mondialement L’Ecole de Paris. Philippe Noyer obtient immédiatement un contrat avec la prestigieuse galerie Drouant-David de Paris. Parallèlement à ses peintures, qui à l'époque, représentent des hiboux enveloppés dans des feuilles et des oursins au visage rond avec leurs animaux de compagnie, Philippe Noyer devint bientôt l'un des plus recherchés portraitiste de Paris et de Londres de la haute société. La galerie lui a offert sa première exposition en 1947. Le succès fut immédiat. Alors qu'il était à la Galerie Drouant-David, Philippe Noyer affirma que son succès aux États-Unis peut être attribué à M. Robert Goldstein, l'ancien président de la compagnie de cinéma 20th Century Fox. C'était en 1949. La Galerie a prêté une vingtaine de peintures de Philippe Noyer à un marchand d'art américain qui avait décidé d'organiser une exposition aux États-Unis. Le Galeriste américain, cependant, était un joueur maladif et une nuit, avant l’exposition, il a subi des pertes sans précédent et a été forcé de vendre les peintures sans but lucratif. L'acheteur s'est avéré être Robert Goldstein qui fut si satisfait de son achat qu'il a offert les oeuvres a ses amis, y compris le légendaire Samuel Goldwyn, qui, à son tour, fait la renommée de Philippe Noyer et sa renommée sur la côte Ouest. Une amitié profonde et durable entre Noyer et Goldstein a suivi. En 1960, lorsque, comme il arrive à tous les artistes, Philippe Noyer était dans une situation financière difficile, Goldstein a organisé une vente aux enchères à laquelle toutes les peintures actuelles de Philippe Noyer furent vendues à des amis de Goldstein. Dans les années suivantes, Philippe a été chargé de peindre les portraits de dizaines de personnalités dont Elizabeth Taylor, Dinah Shore, Jean Wallace et les enfants de l'acteur Alan Ladd et producteur Alan Lerner. Comme son art mûri, il mit de côté cette carrière de portraitiste pour se consacrer entièrement aux délicates et sophistiquées, minces, longilignes dames qui avaient progressivement remplacé les enfants comme ses sujets de prédilection. «Mes tableaux sont ce qu'elles semblent être, rien de plus, rien de moins», Philippe Noyer a dit une fois à un critique d’art. "Certains tableaux sont sérieux, d'autres non. Mais j'ai toujours peint ce que j'ai ressenti." De chouettes feuilles plaquées de ses premières toiles aux jeunes filles lithographiques et des guépards langoureux de ses œuvres ultérieures, l'art Philippe Noyer a toujours été tout à fait unique. Les éléments que Philippe NOYER utilise dans ses tableaux - les femmes, les monuments, les animaux et les fleurs - prennent vie sous le pinceau qui les traduit en termes réalistes dans des compositions qui sont le fruit de son imagination et de réminiscences intellectuelles ou littéraires. Comme dans les tableaux de tous les artistes, il y a des thèmes de prédilection et les objets récurrents comme des porte-bonheur - œufs, chapeaux, chaussures - mais comme l'artiste lui-même met en garde, il serait vain de chercher en eux un certain symbolisme caché ou tirer des conclusions simplistes freudiennes. Treize années de recherches personnelles ont apportées à Philippe Noyer à la technique qui donne à ses tableaux leur transparence très spécial et leur lumière. La technique, que Philippe Noyer à perfectionné en 1956 élimine l'utilisation du blanc au profit de couleurs pures qui donnent aux roches leur rugosité, faire revivre la lueur subtile d'un coquillage et de donner à la peau des sujets, l’impression de sentir leur douceur sans les toucher. Noyer honnête avec lui-même, son dessin inné et l'oeil pour la couleur ont valu à Philippe Noyer une réputation mondiale. Il a épousé Nora Kern en 1939 et fut père de quatre enfants: Paul Denis, Corinne, Laurence et Ariel. Noyer est mort en 1985. Près de deux-mille de ses œuvres se trouvent dans des musées et des collections privées.

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