MURAKAMI Takashi

Biographie de Takashi Murakami

Takashi Murakami, né le 1er février 1962 à Tokyo, est un peintre et un sculpteur connu pour mêler beaux-arts, mercantilisme, esthétique japonaise et critique culturelle dans ses œuvres.

Histoire de Takashi Murakami

Takashi Murakami reçoit de nombreux diplômes, atteignant le doctorat, à l’université nationale des beaux-arts et de musique à Tokyo où il étudiera le Nihonga, soit la peinture traditionnelle japonaise. En 1990, il est reconnu en tant que sculpteur en explorant dans son travail le otaku (une personne passionnée par les dessins animés et les bandes dessinées) et les contradictions entre société contemporaine et culture américaine. 

La Hiropon Factory créée en 1996 par Takashi Murakami au Japon, devient quelque temps plus tard Kaikai Kiki Co., Ltd., un groupe d’art contemporain soutenant le travail de jeunes artistes qui produit et commercialise également des produits dérivés. 

Takashi Murakami est également conservateur de musée et observateur critique de l’art japonais. En 2000, il fonde le Superflat, mouvement post-moderne inspiré des mangas japonais, du design graphique, des gravures traditionnelles japonaises et des sérigraphies. Tout au long de sa carrière, l’artiste à dépasser les frontières entre l’art et la culture populaire. Par la suite  Takashi Murakami a souhaité commercialiser son art, notamment à travers son célèbre personnage Mr. Dob. 

Les œuvres de Takashi Murakami figurent dans les collections des plus grandes institutions artistiques : Le Musée d’Art Contemporain du XXIe siècle de Kanazawa,  le Museum of Fine Arts de Boston, le San Francisco Museum of Modern Art, etc. 

Acheter une oeuvre de Takashi Murakami

Notre galerie d’art à Metz propose de nombreuses œuvres de Takashi Murakami. Découvrez-les ci-dessous ! 

Afficher en Grille Liste

13 articles

Par ordre décroissant
par page
© 2022 - Galerie125 Tous droits réservés