MATISSE Henri

Biographie de Henri Matisse

Henri Matisse (1869-1954) est considéré comme l'un des artistes les plus importants du XXe siècle. Il est surtout connu pour ses peintures, mais il était également illustrateur, graveur et sculpteur.

Histoire de Henri Matisse

Né dans une famille de commerçants du nord-est de la France, Matisse, jeune homme, avec la bénédiction de sa famille, étudie le droit à Paris. Après avoir obtenu son diplôme, il devient fonctionnaire.

C’est à 20 ans qu’il se rapproche de l'art après une crise d'appendicite qui l'a contraint à rester longtemps au lit. Sa passion pour la peinture l'a accompagné pendant sa longue convalescence. Un soutien qui lui a fait prendre une décision qui a changé sa vie.

Il quitte son emploi et son ancienne vie pour suivre son inspiration.

À l'âge de vingt-cinq ans, Matisse devient le père de la petite Marguerite, dont la mère est le mannequin Coraline Joblau Marguerite a posé pour son père dans de nombreuses œuvres exécutées au début du siècle (par exemple, Marguerite, 1907).

Anecdote : Matisse rencontrait souvent Pablo Picasso, de douze ans son cadet. Leur relation, faite de rivalité, de respect et de fascination artistique mutuelle, leur a permis à tous deux de grandir. Les deux hommes étaient très proches et, à la mort de Matisse, l'artiste espagnol n'a pas eu la force de se rendre aux funérailles et a préféré s'enfermer chez lui dans une solitude totale.

Matisse est considéré comme le meilleur représentant du groupe d'artistes connus sous le nom de "Fauves", parmi lesquels figurent également André Derain et Georges Braque.

Son tableau le plus célèbre est La Danse, qu'il a exécuté entre 1909 et 1910 pour son ami, le collectionneur d'art russe Sergei Shchukin. Il en existe deux versions : l'une se trouve au musée de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg (en bas de page), l'autre au Museum Of Modern Art à New York.

Qui sont les “Fauves” ?

Ce surnom a été donné en 1905 par le critique d'art Louis Vauxcelles pour la manière violente et sauvage dont ils utilisaient les couleurs dans leurs œuvres. Pour les Fauves, l'utilisation puissante des couleurs, détachée du rendu de la réalité, était un moyen d'exprimer leur état d'esprit, leurs pulsions intérieures.

Acheter une oeuvre de Henri Matisse

Notre galerie d'art à Metz propose de nombreuses lithographies de l'artiste Henri Matisse. Découvrez-les ci-dessous.

 

 

Afficher en Grille Liste

16 articles

Par ordre décroissant
par page
© 2022 - Galerie125 Tous droits réservés