M.CHAT (Thoma Vuille)

Biographie de Mr Chat

Thoma VUILLE alias M CHAT prononcé par defaut Monsieur Chat, est un peintre franco-suisse issu de l’art urbain. Né à Boudry en Suisse, le 16 juillet 1977, il est célèbre pour la série graphique de M. CHAT réprésentant un félin jaune au large sourire. 

L’Histoire de M. Chat, Street Art

Thoma VUILLE de son vrai nom commence la peinture à l’acrylique à l’âge de 15 ans en hommage à son grand-père, peintre en bâtiment. Après une licence professionnelle en génie civile, le street-artiste étudie pendant 7 ans à l'école des beaux-arts d’Orléans.

C’est pendant ses études qu’il imagine M.Chat, un chat jaune orangé arobant un sourire complet et peint à l’acrylique sur les murs de sa ville estudiantine après avoir une pettie fille en dessiner un dans un atelier d’une école. Son objectif est philosophique : «mettre de l’humain et de l’amour dans la ville : Orléans était une ville plutôt grise et on avait besoin d’un peu de Soleil » dans la cité de Jeanne d’Arc. Par la suite, il importera son chat partout en France comme à Tours, Nantes, Saint-Etienne, Paris. Une renommée fulgurante qui atteint rapidement le monde avec des peintures à New York, Vienne, Londres, Hong Kong, Amsterdam et encore Genève…

Pourquoi le nom M. Chat ?

Hormis l’évidence du dessin, il utilise ce pseudonyme afin de, selon ses dires, "savoir si un dessin peut vivre sans son créateur". Pour l’anecdote, l’anonymat de Thoma prend fin alors  qu’il est arrêté en flagrant délit par la police alors qu'il décore un mur à Orléans. Monsieur Chat, Mr Chat, M Chat ?.. un peu tout à la fois.

Acheter une œuvre de M. Chat 

Notre galerie d’art à Metz propose une large collection des œuvres de l’artiste Mr Chat, Thoma Vuille. 

Découvrez nos livres d’artiste, masques, sérigraphies et lithographies et peintures de M.Chat.

Afficher en Grille Liste

38 articles

Par ordre décroissant
par page
© 2022 - Galerie125 Tous droits réservés