LABISSE Félix

Biographie de Félix Labisse

Félix Labisse (9 mars 1905 - 27 janvier 1982) est un peintre, illustrateur et designer surréaliste français.Il est né à Marchiennes dans le Nord de la France. Sa famille déménage en Belgique en 1923, période à partir de laquelle il débute la peinture. 

Histoire de Félix Labisse

À partir de 1927, il partage son temps entre Paris et la côte belge. À Ostende, il rencontre James Ensor, qui influencera son travail. Après s'être installé à Paris en 1927, l'artiste de 22 ans se rapproche immédiatement de l'élite de la culture française, notamment des représentants du théâtre et de la littérature. Ses amis Paul Eluard, Philippe Soupault, Robert Desnos, Jacques Prévert et Jean-Louis Barrault ont écrit des poèmes, des articles, des essais et des monographies sur l'artiste. 

Dès le début des années 1940, l'artiste est devenu l'une des plus grandes figures du nouvel art français et a consacré une grande partie de sa puissance créatrice non seulement à la peinture, mais aussi aux illustrations et aux décors. C'est notamment Félix Labisse  qui a créé les décors du "Le Procès" de Kafka, qui a été mis en scène par le grand metteur en scène français Jean-Louis Barrault.

Les œuvres de Félix Labisse sont exposées non seulement dans les principaux musées de France, mais aussi dans des galeries de Belgique et au P. Guggenheim Museum de New York, aux États-Unis. Cependant, la plupart des œuvres se trouvent dans des collections privées et sont prisées dans les ventes aux enchères d'art internationales.

Parcours Artistique de Félix Labisse

Les premières créations de Félix Labisse ont été influencées par l'expressionnisme flamand et l'œuvre de J. Ensor, originaire de la ville belge d'Ostende, qui aimait les symboles, les techniques du modernisme dans la représentation des paysans, des cohortes de guerriers, des nains et des masques. Tous ces motifs sont présents dans l'art précoce de Labisse.

A son arrivée à Paris, l'artiste de 22 ans s'est rapidement familiarisé avec les innovations et a commencé à travailler sous le signe de diverses métamorphoses. Explorant les frontières de la fantaisie, de la magie, des rituels ésotériques et de l'érotisme, l'artiste est arrivé à des personnages féminins aux corps séduisants - leurs formes fluides étaient peintes de manière lisse. Les tableaux avaient également une atmosphère étrange, souvent un monde théâtral et intemporel.

Au début des années 1960, les premières femmes bleues de l'artiste sont apparues, contribuant à sa renommée. Les figures lisses et fines d'héroïnes anciennes et de personnages historiques ont une couleur lisse allant du bleu pâle et du turquoise au bleu foncé.

Un certain sens de l'humour et un penchant nu pour l'érotisme dominent dans ses tableaux.

Qu’est-ce que le mouvement surréalisme ?

C’est mouvement un d'avant-garde du 20e siècle dans le domaine de l'art et de la littérature, qui cherchait à libérer le potentiel créatif de l'inconscient, par exemple par la juxtaposition irrationnelle d'images.

Acheter une oeuvre de Félix Labisse

Vous aimez l’oeuvre de Félix Labisse et souhaiterez vous procurer une lithographie ? Découvrez notre collection dans notre galerie artistique à Metz

Afficher en Grille Liste

21 articles

Par ordre décroissant
par page
© 2022 - Galerie125 Tous droits réservés