HILAIRE Camille

Biographie de Camille Hilaire

Né le 2 août 1916 à Metz, Camille Hilaire est un artiste aux multiples facettes. Peintre, lithographe, tapissier, mosaïste et vitrailliste, l’artiste messin exerce son art sur divers supports. Il s’éteindra le 7 juin 2004 à Fourges et sera enterré au Cimetière de l’Est à Metz. Camille Hilaire est le père de Claude Hilaire dit Hastaire

Histoire de Camille Hilaire

Il débute comme peintre en bâtiment pour ensuite se dédier au dessin et à la peinture. Il se fait connaître grâce à Jean Giono et Nicolas Untersteller alors qu’il se rendait souvent à la bibliothèque de Metz. Il fréquentait cet endroit dans le but de copier les œuvres de ses précurseurs Holbein et Dürer.

Il sera admis aux Beaux-Arts de Paris où il retrouvera Nicolas Untersteller devenu directeur de l’établissement. 

Par la suite, il exposera ses œuvres dans les salons parisiens. Les inspirations d’Albert Dürer sont facilement identifiables à travers les peintures de Camille Hilaire. 

En 1947, il obtient le poste de professeur de dessin à l’Ecole nationale supérieure d’art de Nancy et transmet ses connaissances en art à ses élèves, dont l'artiste Lorrain Claude Weisbuch avec qui il conserva un lien amical toute sa vie. L'artiste Weisbuch sera d'ailleur l'un des derniers à lui rendre visite en Normandie avant sa mort.

Il s’essaye à des nouveaux arts comme le vitrail, la tapisserie et l’aquarelle. Passionné et très créatif, il devient professeur à l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris en 1958. Des opportunités de voyage et d'exposition s’offrent donc à lui. 

Acheter une oeuvre de Camille Hilaire

Notre galerie d’art à Metz vous propose des peintures, lithographies et ouvrages de l’artiste, mais également des dessins et aquarelles. Rendez-nous visite pour consulter les œuvres de Camille Hilaire disponibles, la galerie disposant de l'une des plus grandes collections d'oeuvres de Hilaire.

Afficher en Grille Liste

74 articles

Par ordre décroissant
par page
© 2022 - Galerie125 Tous droits réservés