GEN PAUL

Biographie de GEN PAUL

Eugène PAUL, dit GEN PAUL, est un peintre expressionniste français né à Paris (XVIII) le 2 juillet 1895 et décédé à Paris (XIII) le 30 avril 1975. Cet artiste autodidacte, souvent qualifié de « peintre de Montmartre » fut dessinateur, gouachiste, graveur et lithographe. Ami de Louis-Ferdinand Céline, Gen Paul fut initié à la technique de la gravure par Eugène Delâtre. A savoir, Eugène PAUL a peint sous le pseudonyme de Paul Trelade, ses premières toiles entre 1919 et 1924 .

Histoire de Eugène PAUL, dit GEN PAUL

Eugène Paul est né dans une maison au 96, rue Lepic à Montmartre, adresse ayant vu passer de nombreux illustres artistes. Il pratique la peinture et le dessin dès son jeune âge . Sa mère exerce le métier de brodeuse et son père, musicien de cabaret, meurt alors qu'il n'a que 10 ans.

Gen Paul apprends le métier de menuisier pour construire des meubles décoratifs.

Sous la pression patriotique parisienne, il est contraint de s'engager lorsque la Première guerre mondiale éclate. Une grave blessure l'ayant gravement touché il perd une jambe. Rétabli de l'amputation et de ses dix-huit mois de mobilisation et combat, il se remet à peindre et devient ami, au Bateau-Lavoir, de Juan Gris, qui l'aidera beaucoup.

Il est nommé le 20 octobre 1934, chevalier de la Légion d'honneur

A la fin de la Seconde Guerre mondiale, il échappe à l'épuration, car Gen Paul fut durant la guerre proche d'Otto Abetz, des milieux collaborationnistes et antisémites.

Ses premières œuvres sont influencées par les tableaux de ses amis de Montmartre : Frank-Will, Maurice de Vlaminck et Maurice Utrillo.
Il développe cependant rapidement une personnalité teintée d'un expressionnisme reflétant des influences variées comme celles de Toulouse-Lautrec, Vincent van Gogh, Paul Cézanne, Goya, Diego Velázquez, El Greco.
Influences que l'on retrouve à cette époque chez son ami Henri-Martin Lamotte. Les influences cubistes de Juan Gris, Pablo Picasso et Fernand Léger se retrouvent dans certaines de ces œuvres, alors ses gravures de paysages urbains sont beaucoup plus « réalistes ».

Entre 1925 à 1929, à l'entre-deux-guerres, alors que le Gen Paul, il produit plusieurs de ses peintures réputées les meilleures en cherchant à dépasser son handicap physique et le souvenir de la guerre, et de ces horreurs . Elles sont caractérisées par le mouvement créé par le geste de pinceau, l'audace des compositions empreintes de vues forcées, de diagonale, zébrures et zigzags, juxtaposant des motifs colorés abstraits à des parties réalistes.

Contrairement à Chaïm Soutine et Georges Rouault, autres expressionnistes de cette époque, et contrairement aux expressionnistes allemands, plus sombres, qui semblent déjà annoncer la Seconde Guerre mondiale, les œuvres de Gen Paul sont l'expression de la simplicité de la vie quotidienne, elles sont optimistes, vivantes, colorées, gaies.

Par le dynamisme et le mouvement présents dans ses peintures, certains considèrent Gen Paul comme le précurseur des formes de l'expressionnisme abstrait des années 1950.

Gen Paul meurt à Paris, le 30 avril 1975 à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière.

Acheter une oeuvre de GEN PAUL

Notre galerie d’art à Metz propose une large séléction d'œuvres et de tableaux de l'artiste Gen Paul. Découvrez quelques dessins, lithographies et gravures de l’artiste sur notre site.

Afficher en Grille Liste

2 articles

Par ordre décroissant
par page
© 2022 - Galerie125 Tous droits réservés