GANTNER Bernard

Biographie de Bernard Gantner

Belfortain, Bernard Gantner est un artiste peintre, dessinateur et lithographe né en en 1928. Artiste subtil et poétique, il est célèbre pour ses paysages et ses natures mortes. Reconnu à l’international, il a obtenu la Légion d’honneur en 1998.

Histoire de Bernard Gantner 

Originaire d’une famille modeste, il est initié très tôt à l’art et spécifiquement à la peinture à l’huile par Léon Delarbre, conservateur et fondateur du musée des beaux-arts de Belfort. Il s’oriente d’abord vers la philosophie puis se rend à Paris pour intégrer l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts. Sa carrière internationale débute en 1961 après l’obtention du “Prix de la Critique” décerné par l’écrivain Claude Roger-Marx. Il gagne un an plus tard le prix du dessin.

Sur les 50 ans d’activité, l’artiste a réalisé plus de 4000 pièces, 700 aquarelles, 500 lithographies et 100 eaux-fortes. Bernard Gantner est un artiste poétique connu pour ses paysages d’hiver.

Qu’est-ce qu’un aquafortiste ?  

Un aquafortiste est un artiste qui grave à l’eau-forte. C’est un procédé de taille indirecte à l’aide d’une plaque métallique et d’un mordant chimique comme l’acide nitrique ou le perchlorure de fer. 

Acheter une lithographie de Bernard Gantner 

Notre galerie d’art à Metz propose de nombreuses lithographies originales de Bernard Gantner de différentes dimensions. Vous pourrez également retrouver des dessins au fusain et des aquarelles sur des sujets qui ont fait sa renommée, tels que des paysages enneigés, des représentations de ponts, de lacs, de hameaux et de fermes et des paysages des Vosges et du Jura.

Afficher en Grille Liste

43 articles

Par ordre décroissant
par page
© 2022 - Galerie125 Tous droits réservés