FINI Léonor

Biographie de Leonor Fini

Diminutif d’Eleonor, Leonor Fini est une artiste peintre, graveur et lithographe née à Buenos Aires en 1908 d’une mère italienne et d’un père argentin. Elle peint majoritairement des femmes-sphinges, éphèbes et chimères. Plus de 45 expositions ont été recensées entre 1939 et sa mort en 1996. 

Histoire de Leonor Fini

Leonor Fini grandit dans une famille bourgeoise en Italie à Trieste. C’est dans ce milieu privilégié qu’elle acquiert une culture cosmopolite. Elle passe des heures dans la bibliothèque de son oncle Ernest Braun où elle prend plaisir à lire des livres philosophiques avec Friedrich Nietzche. A 17 ans, elle s’installe à Milan où elle expose pour la première fois des œuvres en adoptant le classicisme et la peinture tonale. Elle quitte l’Italie à l’âge de 29 ans pour Paris où elle expérimente le “dessin automatique”. une technique de création artistique où le peintre ne réfreine pas son imagination et la laisse s’exprimer. En 1939, elle co-présente une exposition à New-York avec le peintre et sculpteur Max Ernst. Sa popularité croît entre le milieu des années 40 et le début des années 50, années pendant lesquelles de nombreux poètes et écrivains lui dédient des monographies, essais et préfaces comme Jean Cocteau, Paul Eluard et Alberto Moravia. 

Les principales oeuvres de Leonor Fini

Parmi ses oeuvres les plus célèbres, l’on peut citer :

  • Les Tragédiennes - 1932

  • Self Portrait with Scorpion - 1938

  • The Man With Masks - 1949

  • Girl Friends - 1952

  • La Guardiana del Huevo negro - 1955

  • La toilette inutile - 1964

  • Retour de voyage II - 1985

Acheter un tableau de Leonor Fini 

Vous souhaitez vous procurer une oeuvre de Fini, nous proposons à la vente des gravures et lithographies de Leonor Fini signées et certifiées. Notre galerie d’art en ligne et à Metz, vous propose sa collection ci-dessous.

Afficher en Grille Liste

36 articles

Par ordre décroissant
par page
© 2022 - Galerie125 Tous droits réservés