CARZOU Jean

Biographie de Jean Carzou

Karnik Zouloumian plus connu sous le nom de Jean Carzou est un peintre, lithographe, graveur et décorateur français. Il naît le 1er janvier 1907 à Alep en Syrie et il est issu d’une famille d’origine arménienne. Il meurt le 12 août 2000 en Dordogne dans la maison de retraite de Marsac-sur-l’Isle. Carzou était membre des peintres témoins de leur temps. Il est l'auteur d'un grand nombre de gravures et de lithographies originales, traitant des sujets graves commes les malheurs de la guerre qu'il représente par des canons, des armes, des ruines et des débris, mais aussi des paysages de Provence, de Venise, de ports et dailleurs, ainsi que des portraits de femmes aux longues robes. Il a illustré de nombreux ouvrages dont "De la terre à la lune de Jules Verne" aux éditions De Tartas.

Histoire de Jean Carzou

Jean Carzou débute son parcours scolaire chez les Pères Maristes pour ensuite étudier au lycée français du Caire. Grâce à son intelligence et ses bons résultats, il décroche une bourse de la communauté arménienne. Cet argent lui permet de se rendre à Paris et ainsi intégrer l'Ecole Spéciale d'Architecture. Il en sort diplômé en 1928.

Il se consacre à la peinture et sa vie est rythmée par l’art. Ses déplacements et ses fréquentations sont constamment liés à sa passion. Il fréquente d’ailleurs l’Académie de la Grande Chaumière et plus précisément l’atelier d’ Edouard Goerg avec qui il se lie d’amitié. 

Il expose pour la première fois ses œuvres au Salon des Indépendants puis au Tuileries ou encore au Salon d’automne. Son ascension est telle qu’il voit ses œuvres exposées en Grande-Bretagne, aux Etats-Unis, au Liban, en Egypte et au Japon. Il reçoit à trois reprises le prestigieux prix Hallmark.

Il épouse Jeanne Gabrielle Blanc en 1936 et tous deux donnent naissance à leur fils Jean-Marie Carzou en 1938.

Les hommes politiques: sa cible favorite

Jean Carzou se fait connaître en présentant ses caricatures d’hommes politiques. Il les vend à la presse afin d’obtenir des revenus de subsistance. La plus connue d’entre elles est celle de Hitler en “père Noël allemand”. Elle est apparue le 23 décembre 1933 dans le n°814 de "Aux écoutes".

Acheter une oeuvre de Jean Carzou

Notre galerie d’art à Metz propose une large panoplie d'œuvres d’art de Jean Carzou. Découvrez les oeuvres signées, lithographies et gravures de l’artiste Carzou sur notre site.

Afficher en Grille Liste

52 articles

Par ordre décroissant
par page
© 2022 - Galerie125 Tous droits réservés