BOURRIÉ André

Biographie de André Bourrié

André Bourrié est un artiste peintre officiel de la Marine, céramiste, lithographe né en 1936 à Montpellier et mort en 2017 à Marseille, connu pour sa grande maîtrise des paysages pointillistes.

Histoire de l'artiste André Bourrié

Avant d'avoir la reconnaissance mondiale qu'on lui connait, André Bourrié à une vie riche mais atypique. Après avoir été abandonné par son père alors qu'il n'avait que 9 ans, sa mère décédée lorsqu'il a 13 ans. Après quelques mois d’errance, son oncle le recueille et la place dans un orphelinat ou il apprendra le métier d'ouvrier du bâtiment. Il sera malgré tout attiré par la peinture et commencera par peindre des scènes de son quotidien, des toits de Paris, des chantiers, des grues et échafaudages. Sa peinture est influencée par ces sujets verticaux.

Il deviendra après la guerre, professeur de céramique et obtiendra le titre de meilleur ouvrier de France. Il quittera ce métier pour vivre pleinement de sa peinture et représentera des paysages de bords de mer en figurant la côte d'azur, la Bretagne, la Vendée et le Languedoc.

Œuvres ou l’eau est presque toujours présente, ce qui lui vaudra d’obtenir en 1983, le titre de peintre officiel de la marine au même titre que Jean Bouyssou.
André Bourrié est reconnu pour ses œuvres pointillistes et néo-impressionnistes.

Acheter une oeuvre de André Bourrié

Notre galerie propose des lithographies originales de André Bourrié à la vente à notre galerie d'art à Metz, mais aussi en ligne en achat sécurisé.

© 2022 - Galerie125 Tous droits réservés