AVATI Mario

Mario AVATI est un peintre et graveur français, né le 27 mai 1921 dans la principauté de Monaco et mort à Paris le 26 février 2009.

Après des études à l'école nationale des arts décoratifs de Nice et comme élève d'Édouard Goerg à l'école nationale supérieure des beaux-arts de Paris, Mario Avati pratique, à partir de 1947, toutes les techniques de gravure. Dix ans plus tard, il s’oriente, presque exclusivement, vers la manière noire, d'abord en noir, puis, à partir de 1969, en couleur. Ce faisant, il a contribué à relancer cette technique graphique comme support d’expression populaire. Plusieurs de ses gravures ont été reprises pour l'édition de timbres. Ainsi, en 1980, l'administration postale reproduit, à l'occasion de la Journée du timbre, la gravure Lettre à Mélie.
Mario Avati était membre de la Société des peintres-graveurs français et du Comité national de la gravure française. D'inspiration très classique, l’œuvre d’Avati, tourne quasi exclusivement autour de la nature morte — fruits, fleurs, objets mis en scène… — ou des animaux (les papillons par ex.), avec un traitement d’une grande rigueur géométrique, mais qui ne manque pas, à l’occasion, d’humour, à commencer dans le titre. Très admiratif et inspiré par l’œuvre de Giorgio Morandi, Mario Avati disposait et organisait ses gravures d'une façon rappelant la composition des tableaux de Morandi. En plus de la réalisation de centaines d'estampes, Mario Avati a illustré des ouvrages, en particulier de bibliophilie.
© 2022 - Galerie125 Tous droits réservés